A quoi doit-on s’attendre pour les tarifs mutuelle en 2013 ?

A quoi doit-on s’attendre pour les tarifs mutuelle en 2013 ?

Les tarifs de mutuelle varient d’un organisme spécialisé à un autre et d’un département à un autre. Ils peuvent aussi varier d’année en année. En 2013, une hausse de 3% est déjà prévue. Cela est du au fait que l’impôt sur les contrats solidaires a doublé.

Une hausse probable d’environ 3 %

En 2011 et 2012, une augmentation était déjà remarquée pour le prix des assurances. Ce sera encore le cas en 2013, mais le taux est plus bas selon l’étude des analystes, soit 3,5%. Comme il s’agit encore d’une probabilité, il faudra une confirmation des assureurs qui se chargent d’annoncer les premières données tarifaires.

La cause : le doublement de la taxe sur les contrats solidaires

En 2012, le gouvernement a doublé de 3,5 à 7% la taxe appliquée sur les contrats de santé dits « solidaires et responsables » des complémentaires santé. Cela a été déjà annoncé depuis le début de l’année 2011 et concerne les mutuelles, les assurances et les établissements de prévoyance. Un taux de 7% est généralement appliqué sur les polices d’assurance santé.

Les assurances santé « solidaires et responsables » sont mises à la disposition des Français depuis 2001 pour les solidaires et 2004 pour les responsables. La taxe est exonérée dans le cas où les contrats tiennent compte du parcours des soins de la Sécurité Sociale.

Un patient doit par exemple avoir un médecin référent et obtenir l’accord de celui-ci avant de consulter un spécialiste. En ajoutant la taxe au titre de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC-C), les cotisations d’assurance santé à verser sont soumises à 13,27% d’impôts.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 0.0/3 (0 votants)