Combien y-a-t-il de mutuelle santé en France ?

Combien y-a-t-il de mutuelle santé en France ?

Selon des études, le nombre des mutuelles santés diminueront progressivement jusqu’en 2016. Ce sera surtout le nombre les petites enseignes qui subiront de grave recul jusqu’à cette date tandis que les grandes mutuelles se multiplieront. Cette diminution s’explique par le phénomène de fusion des complémentaires santés.
Un nombre en baisse
D’après le rapport de l’ACP ou Autorité de contrôle prudentiel, le nombre des complémentaires santés a encore chuté en 2010. Selon l’ACP, ce recul du nombre des mutuelles a été de 15% durant. Il est passé de 844 à 719.
Cette baisse est due aux mouvements de fusion qui s’est effectué rapidement. Les fusions ont été motivées par l’envie des sociétés de trouver une bonne taille qui permettrait de mutualiser les moyens utilisés.
Ces organismes mutualistes se livrent une rude concurrence avec le relèvement des seuils fixés pour le RSI et les évolutions règlementaire de Solvabilité. Selon des chiffres, le nombre des complémentaires santés a diminué de 40% depuis l’année 2006.
Vers une disparition des petites enseignes
Selon les analyses du Cabinet PricewaterhouseCoopers, et les estimations publiées par Mutré, les petites sociétés mutualistes qui avaient un chiffre d’affaire inférieur à 100 million d’euros étaient au nombre de 766 en 2004.
Ce chiffre chutera jusqu’à 205 en 2016. L’effet inverse se produira sur les grandes enseignes qui génèrent plus de 300 millions d’euros par année. En effet, elles étaient de 5 en 2004 et se multiplieront par trois en 2016. Elles génèreront plus de la moitié du chiffre d’affaire de la totalité des complémentaires santés à cette date.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 1.7/3 (9 votants)
Combien y-a-t-il de mutuelle santé en France ? , 1.7 out of 3 based on 9 ratings