Comment bien se faire rembourser l’orthodontie adulte ?

Comment bien se faire rembourser l’orthodontie adulte ?

Les frais liés aux interventions orthodontie adulte ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, il est possible d’être bien remboursé en adhérant à une mutuelle santé. Il suffit de trouver celle qui convient le plus à ses besoins.

L’orthodontie adulte, non remboursée par la sécurité sociale

La Sécurité Sociale ne couvre pas les frais liés à ce type de traitement, sauf pour les enfants. Ceci s’explique par le fait que l’orthodontie n’est encore qu’à titre de thérapie pour ces derniers. Elle n’intervient plus une fois que la personne membre atteint ses 16 ans.

Néanmoins, certains organismes de mutuelle proposent son remboursement, mais elles ne sont pas nombreuses. La mutuelle orthodontie adulte prend en charge les dépenses qui peuvent atteindre jusqu’à 3 000 euros. Les traitements sont en effet plus longs et cela influe sur le coût.

L’adhésion à une mutuelle

Une bonne mutuelle garantit une couverture adéquate pour l’orthodontie adulte. Le remboursement peut se faire en pourcentage en se référant au tarif de base de la Sécurité Sociale. Il peut aussi être réalisé en forfait complémentaire.

En général, les traitements durent 3 ans d’où la nécessité de souscrire à une mutuelle et de trouver celle qui correspond parfaitement à ses besoins, et ce, à un meilleur prix. La demande d’adhésion n’est pas affectée d’un questionnaire médical. Une fois souscrit, l’affilié peut procéder à ses soins et obtenir remboursement.

Notons qu’il est nécessaire de comparer les tarifs proposés par les compagnies en accédant sur les sites spécialisés tels que mutuellesanté.org.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 1.5/3 (2 votants)
Comment bien se faire rembourser l'orthodontie adulte ?, 1.5 out of 3 based on 2 ratings