Y a-t-il toujours un délai pour être couvert par une complémentaire santé ?

Y a-t-il toujours un délai pour être couvert par une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé n’est pas forcement assortie d’un délai de carence, ce qui permet de bénéficier d’une prise d’effet immédiate des garanties souscrites. S’il y a un délai de stage, certains postes de santé ne seront remboursables qu’une fois cette période expirée. 

Le délai de stage et les mutuelles sans délai de carence

L’imposition d’un délai de stage sur certains postes de santé est une façon pour l’organisme de mutualité de limiter les abus des adhérents. Pendant cette période d’attente, les assureurs restreignent les prises en charge sur différents postes prévus dans le contrat. Ce délai varie en fonction de la situation et les termes contractuels. Il dure 3, 6 ou 9 mois à compter de la signature de la police d’adhésion.

Dans la majorité des cas, les consultations médicales courantes ne sont pas soumises à un délai de stage. Contrairement à cela, l’hospitalisation, le dentaire, l’optique ou encore les interventions chirurgicales remboursables sont passibles de ce délai, en raison de leur coût élevé.

Il est toutefois possible d’annuler ce délai en présentant une lettre de radiation provenant d’une ancienne compagnie d’assurance ou mutuelle. Sinon, le futur adhérent peut toujours choisir une formule sans période de carence.

Une mutuelle sans délai d’attente s’ouvre à toute tranche d’âge, du plus jeune au plus âgé et à tout profil : étudiant, salarié, chômeur ou retraité. Elle permet d’aider financièrement es souscripteurs en cas de problèmes médicaux. Elle est également la mieux adaptée pour les personnes aux revenus modérés, afin d’anticiper les remboursements médicaux trop tardifs.

Étant donné le développement du marché de mutuelle à effet immédiat, il est astucieux de faire jouer sur la concurrence pour obtenir l’offre la meilleure prestation. Il faut remplir le questionnaire de demande de devis de mutuellesante.org pour trouver la plus adéquate.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 3.0/3 (1 votant)
Y a-t-il toujours un délai pour être couvert par une complémentaire santé ?, 3.0 out of 3 based on 1 rating