Mutuelle dentaire


Les soins dentaires peuvent vite Devenir très onéreux  dés lors que l’on dépasse les soins courants. Mais comme pour l’optique les remboursements dentaires proposés par l’assurance santé  sont très faibles. Il est plus que souhaitable de se tourner vers une mutuelle dentaire si l’on ne veut pas se retrouver avec des difficultés financières et ne pas hésiter à se soigner correctement.

La complémentaire santé dentaire et les soins courants

Pour le traitement des caries et le détartrage il est rare de voir sur ce type d’actes des dépassements. Mais quoi qu’il en soit la caisse primaire d’assurance maladie ne propose qu’une prise en charge à 70%. Toutes les mutuelles ou presque se proposeront de prendre en charge la somme restante. Attention même si vous êtes  couverts a 100% il vous faudra faire l’avance des frais sauf si votre praticien pratique le tiers payant en dentaire pour les soins courants.

Mutuelle et orthodontie

Si l’orthodontie concerne un enfant de moins de 16 ans, la CPAM prendra en charge les frais dans la limite d’un forfait de 196.50 euros par semestre et avec un accord préalable (renouvelable tous les 6 mois). Après 16 ans la sécurité sociale ne prend plus en charge ce type de frais.

Des mutuelles proposent différentes formules en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Conseil d’expert : Essayez d’anticiper au maximum les frais d’orthodontie car peu de mutuelles offrent la possibilité de changer de formule en cours d’année.

Mutuelle santé et prothèse

Avant même de vous parler des remboursements, il est important de savoir combien coute en moyenne une couronne dentaire.

  • Couronne en métal : entre 150 et 250 euros
  • Couronne céramo-métallique : entre  400 et 1000 euros

Remarque : seules les couronnes sont prises en charge les implants sont totalement ignorés par l’assurance maladie.

L’assurance maladie a une base de remboursement de 107.50 euros elle applique sur cette somme un taux de remboursement de 70%. Vous aurez donc 75.25 de pris en charge quelle que soit la couronne choisie. Le reste de la somme varie en fonction du niveau de protection que vous aurez préalablement sélectionné avec votre assurance santé complémentaire.

Conseil d’expert : il existe de grosses différences de prix sur les couronnes n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à faire jouer la concurrence. En cas de doute certaines mutuelles santé offrent leurs expertises et peuvent vous indiquer quels praticiens aller voir.

Qu’est qu’une bonne mutuelle dentaire ?

Les mutuelles avec de bons remboursements dentaires vous offriront comme pour l’optique des forfaits annuels de plusieurs centaines d’euros ou des prestations avec des remboursements jusqu’à 500%.

En fonction de vos besoins il existe surement une mutuelle adéquate, n’hésitez pas à remplir notre demande de devis pour recevoir une sélection de mutuelles offrant  une bonne prestation pour les frais dentaires.

Les conseils de nos experts sur les mutuelles dentaires

Aïda

Faites faire un devis si vous prévoyez d'avoir une lourde intervention. Les prix d’une couronne peuvent énormément varier, du simple au double. Alors attention !

Alphonse

Aucune mutuelle ne pourra vous proposer un forfait illimité pour le remboursement des frais dentaire : Ne perdez donc pas votre temps a en chercher une.

Alphonse

L’orthodontie adulte commence à partir de 16 ans et non 18 ans. Faites bien attention car les modalités liées au remboursement ne sont pas du tout les mêmes.

Guide mutuelle santé

Comment réduire ses dépenses dentaires ?

janvier 25, 2013

Comment réduire ses dépenses dentaires ?

Le meilleur moyen de réduire ses dépenses dentaires est avant tout de bien soigner ses dents. Cela...

Quelle complémentaire offre les meilleures prestations en dentaire ?

décembre 16, 2012

Quelle complémentaire offre les meilleures prestations en dentaire ?

Il n’est pas facile de confirmer que telle ou telle mutuelle dentaire propose les meilleures...

Mutuelle et implant : une obligation ?

décembre 3, 2012

Mutuelle et implant : une obligation ?

L’implantologie n’est pas reconnue par la Sécurité sociale, alors que son coût est très...