Mutuelle complémentaire étudiant

Mutuelle complémentaire étudiant

La présente page a pour objet de traiter du thème de la mutuelle complémentaire étudiant, en vous présentant les principales (SMEREP, LMDE, USEM…). Le choix d’une mutuelle doit s’opérer non pas selon leurs affiliations politiques, mais par rapport aux contrats et conditions proposes.

En devenant étudiant de l’enseignement supérieur, vous devez vous inscrire à une Sécurité Sociale étudiante. Vous ne dépendez plus de la Sécurité Sociale de vos parents mais de la Sécurité sociale étudiante, obligatoire dès 16 ans. Vous appartiendrez donc au régime général de la sécurité sociale, mais la gestion de votre dossier se fera par l’une des mutuelles étudiantes à qui la Sécurité Sociale a déléguée la gestion.
Dans ce cadre il existe une mutuelle nationale : La mutuelle des étudiants (L.M.D.E) ou des mutuelles régionales (MEP, MGEL, SMEREP…)

Ces mutuelles obligatoires ne remboursent qu’une partie des dépenses de soin :

  • 70 % des consultations
  • 65 % de la pharmacie
  • 0 € sur les forfaits hospitaliers
  • 80 % des frais hospitaliers en chirurgie et autres soins

N’étant pas remboursé à 100%, il est intéressant de souscrire auprès d’une mutuelle.
Il existe de nombreuses formules de mutuelles à des tarifs attractifs pouvant mieux répondre à certains profils. Il est important de choisir votre mutuelle en fonction de vos besoins de santé : optiques, dentaires etc.

Les «mutuelles étudiantes » sont exclusivement dédiées aux étudiants, elles proposent des assurances complémentaires santé spéciales pour leurs besoins.
Il peut être intéressant d’utiliser un comparateur de mutuelles étudiantes pour trouver celle qui vous convient le mieux et qui prendra en compte l’ensemble de vos critères personnels et de votre situation financière.

Comparez le prix des mutuelles et n’oubliez pas d’analyser les différentes prestations proposées :

  • Tiers-payant généralisé pour ne pas faire d’avance de frais.
  • Télétransmission pour ne pas avoir à retourner les feuilles de soins par courrier.
  • Des prestations d’assistance.
  • Une prise en charge à l’étranger pour ne pas être inquiet dans le cas où vous tomberez.

Le choix de votre mutuelle santé dépend de vos attentes mais aussi de votre situation et vos besoins sur le plan de la santé afin obtenir les meilleurs conditions de mutuelle.
En effet, on retrouve plusieurs offres proposées par chaque mutuelle afin d’adapter sa couverture santé à son profil. Ces offres varient en fonction de la couverture des risques (dentiste, opticien).

Choisir une mutuelle n’est pas un acte anodin, il faut bien lire et étudier toute les conditions et garanties proposées. C’est à vous de choisir le meilleur rapport qualité/prix entre les mutuelles en fonction de vos critères de choix.

Guide mutuelle santé

Rappel des règles pour les mutuelles étudiantes

novembre 19, 2012

Rappel des règles pour les mutuelles étudiantes

La situation de l’étudiant est particulière dans le choix d’une mutuelle puisque...

Quelles sont les modalités pour la mutuelle d’un étranger séjournant en France ?

novembre 12, 2012

Quelles sont les modalités pour la mutuelle d’un étranger séjournant en France ?

Lors d’un séjour en France il peut être intéressant de souscrire à une mutuelle et opter pour une qui est spécialisée dans les séjours à l’étranger et qui permet ainsi une couverture au niveau du rapatriement ainsi qu’une bonne couverture des frais médicaux dans le pays dans lequel vous séjournez.

Lorsqu’on est jeune, une mutuelle santé est elle utile ?

août 27, 2012

Lorsqu’on est jeune, une mutuelle santé est elle utile ?

Toutes les catégories de personne sont concernées par la mutuelle, enfants, jeunes, adultes ou...