Focus sur la complémentaire santé pour tous

Focus sur la complémentaire santé pour tous

Lundi dernier, Marisol Touraine, ministre de la santé, présentait la nouvelle stratégie de santé « la complémentaire pour tous ». En quoi consiste cette nouvelle politique et quels en seront les résultats ?

Un contrat collectif pour l’ensemble des salariés

Cette nouvelle mesure vise à donner l’accès, à tous les salariés d’une entreprise, à une complémentaire santé. Aujourd’hui on estime à 400 000 le nombre de salariés ne détenant pas de complémentaire. L’entreprise choisira la mutuelle santé la plus adaptée et en fera bénéficier l’ensemble de ses salariés. Pour cela, le projet de loi de Finances 2014 prévoit la suppression de l’exonération fiscale pour la part payée de l’employeur sur les contrats collectifs. Cela devrait générer 900 millions de bénéfices !

Evolution des prix des tarifs

Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, a annoncé une hausse modérée des tarifs des complémentaires santés. En 2014 l’augmentation serait plafonnée à 3%, une augmentation plus légère par rapport à 2012. Les ménages verront peut-être différemment le prix de ces complémentaires.
On pourrait ainsi se demander si l’augmentation des prix dans le secteur de la santé, se positionnent enfin sur les revenus des ménages avec des contrats plus proches de la réalité. Les différentes options des complémentaires santés seront ainsi plus « responsables » afin de proposer un meilleur suivi et remboursements des patients.

Des nouvelles mesures pour les complémentaires

La ministre a également annoncé de nouvelles mesures concernant la généralisation du tiers payant, une volonté en accord avec les opinions du président de la Mutualité française. Ce changement devrait intervenir courant 2017, mais Mme Touraine mettra tout en œuvre pour accéder à cette évolution plus rapidement afin que les patients soient mieux pris en charge.
D’ici 2017, deux principales mesures verront le jour :
1. Généralisation du tiers payants pour éviter l’avancement des frais
2. Généralisation de la complémentaire santé
D’autres mesures sont attendues d’ici la fin de l’année, l’objectif étant de donner un meilleur accès aux soins dentaires et oculaires.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 0.0/3 (0 votants)