François Hollande est ambitieux !

François Hollande est ambitieux !

Lors du 40ème congrès de la mutualité , François Hollande est intervenu pour présenter ses objectifs et sa vision pour le remboursement des frais de santé en France.

Il a promis de revoir toutes les subventions et taxes de ce secteur d’ici les prochains mois. Son objectif prioritaire est très clair : il souhaite que tous les français aient accès à une complémentaire santé qualitative en 2017. Un vrai défi lorsque l’on sait que 4 Millions de Français n’ont pas aujourd’hui de mutuelle santé.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, il va arrêter le « gâchis financier » avec des aides qui profitent aux employés des grandes entreprises mais pas aux personnel des PME et petites entreprises.

Si on lit entre les lignes, cela veut dire que le chef de l’Etat souhaite baisser les subventions accordées aux employeurs des grosses sociétés pour la couverture santé de leurs employés.

François Hollande va donc essayer de réduire cette « injustice sociale inacceptable« . Car non seulement le coût de la cotisation est bien moindre pour le personnel des grandes entreprises, mais il est aussi nettement plus avantageux au niveau des remboursements des frais de santé. Le fossé se creuse dont entre ces deux catégories de personnel.

M. Hollande a aussi que l’aide à la complémentaire santé mise en place en 2005 n’a pas eu le rendement escompté puisque près de 650 000 adhérents touchent cette aide alors que près de 4 Millions de personnes pourraient y avoir accès…

Enfin, le dernier grand point de la conférence concernait les taxes sur les mutuelles santé ! Aujourd’hui on distingue deux types de taxe : la taxe à 7% sur les mutuelles qui proposent des contrats dits « responsables et solidaires » et la taxe à 9% sur les mutuelles qui ne proposent pas cette typologie de contrat.

Le Président a annoncé que l’écart de taxation entre ces deux types de contrat serait plus important à l’avenir avec une redéfinition du contrat « solidaire et responsable ».

Ce discours a d’ores et déjà fait réagir les compagnies et notamment les institutions, les plus concernées par cette refonte des aides.

 

 

 

 

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 3.0/3 (2 votants)
François Hollande est ambitieux !, 3.0 out of 3 based on 2 ratings