Le saturnisme infantile chronique

La lutte contre le saturnisme infantile  chronique  implique nécessairement divers professionnels qui doivent collaborer pour résoudre ensemble les multiples problèmes d’ordre médical, social et environnemental soulevés par chaque nouveau cas.

D’où vient le Saturnisme ?

L’arsenic est un métal qui se trouve dans notre environnement sous deux formes : l’arsenic minéral, largement présent dans la nature (terre, eau, air) et l’arsenic organique principalement apporté dans l’alimentation par les produits de la mer : poissons et coquillages. Dans le cas présent, la pollution du littoral est liée à la présence d’arsenic minéral qui était contenu dans le minerai de plomb exploité sur le site, et se retrouve dans les scories.
L’arsenic est absorbé par voie digestive, respiratoire ou cutanée. Les modalités de l’accumulation de l’arsenic dans l’organisme en cas d’intoxication chronique sont mal connues.

  • Les effets toxiques de l’exposition chronique à l’arsenic sont multiples et variés : lésions cutanées, troubles digestifs, altération de la fonction hépatique, atteinte du système nerveux périphérique. Un effet cancérigène a été décrit lors d’expositions importantes et prolongées en milieu professionnel.
  • Il n’y a pas lieu de conseiller la pratique de dosages de l’arsenic ; en effet, il est possible de détecter et de mesurer la présence d’arsenic chez un individu, mais la signification des résultats de ces dosages est mal connue. En fait, il n’est pas possible d’apprécier le niveau de risque individuel à partir des résultats de ces dosages.
  • Il n’y a pas lieu de mettre en œuvre une surveillance médicale particulière, en raison du caractère peu spécifique des éventuels signes cliniques susceptibles d’être liés à une intoxication ; il est simplement conseillé de consulter son médecin de famille en cas d’anomalie, ce qui est une bonne pratique médicale générale.

Le rôle des professionnels de la santé

Le rôle des professionnels de santé est déterminant. La qualité de leur collaboration entre eux et avec les autres professionnels concernés est un facteur essentiel de réussite.
Attention, vous êtes également impliqué dans cette lutte et le choix de votre mutuelle santé sera également un facteur pour pouvoir prétendre à des traitements lourds de qualité.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 3.0/3 (1 votant)
Le saturnisme infantile chronique, 3.0 out of 3 based on 1 rating