Médecins libéraux et mutuelles : Les débats dans la rue !

Médecins libéraux et mutuelles : Les débats dans la rue !

Dimanche, des centaines de médecins libéraux ont manifesté à Paris. Cette manifestation fait écho à l’accord signé en octobre, entre les médecins libéraux et les mutuelles, visant à mieux encadrer les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins ainsi que la loi sur les réseaux de soins.

Les médecins était remontés hier, à Paris, scandant des « la médecine vous soigne, la mutuelle vous saigne » et illustrant leur propos en déversant du colorant rouge dans des fontaines. Ils protestent contre les pénalités qui seraient appliqués en cas de non-respect de l’accord sur les dépassements d’honoraires ainsi que sur la loi Leroux concernant les réseaux de soins. En effet, cette loi vise à mieux remboursés les assurés qui iraient se faire soigner chez un médecin « approuvé » par sa mutuelle. Cette loi vise, notamment, à rétablir l’équilibre entre les mutuelles et les assurances qui, elles, avaient le droit d’offrir un remboursement préférentiel. Mais cette loi est décriée par les médecins libéraux car cela mettrait fin au libre choix que possèdent les usagers pour choisir leurs professionnels de santé.

Dans le but de laisser cette liberté intacte, le gouvernement souhaite mettre en place cette loi seulement pour les actes non remboursés par l’assurance maladie.

Les débats ne sont pas clos et on peut donc s’attendre à ce que ce bras de fer continue.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 0.0/3 (0 votants)