Faut-il prendre une mutuelle pour son bébé?

Faut-il prendre une mutuelle pour son bébé?

Il est indispensable de souscrire une mutuelle qui couvre le bébé étant donné que la première année de vie est synonyme de visites périodiques chez le médecin. Il faut cependant bien la choisir tout en tenant compte des avantages que l’enfant obtient pour son premier mois.

La mutuelle, une couverture indispensable au bébé

Avec les visites périodiques à faire chez le médecin et l’avis d’un pédiatre, le coût de la 1ère année sera assez élevé. Dans ce cas, avoir une mutuelle pour la complémentaire santé devient impératif. De plus, il y a les médicaments et les vaccins, dont certains ne sont même pas remboursés par la Sécurité sociale.

Il est ainsi important de trouver une mutuelle qui rembourse au forfait. Pour les familles qui ont des difficultés financières, il leur est possible de demander l’aide de la Sécurité Sociale afin d’avoir une mutuelle.

Quelle mutuelle choisir?

Inscrire l’enfant à sa mutuelle

Lorsque les deux parents ont chacun une mutuelle d’entreprise et que les deux proposent une mutuelle collective qui inclut les autres membres de la famille, les enfants auront une double couverture.

Il ne faut pas espérer un double remboursement, mais il faut choisir celle qui rembourse le mieux pour la facture. Le second sera alors un complément de prise en charge lorsque le coût sera très élevé. Pour l’inscription de l’enfant, il suffit de téléphoner et d’envoyer l’extrait d’acte de naissance par la suite à la mutuelle.

Choisir une mutuelle pour son bébé

Les soins de santé pour un enfant sont ciblés et c’est en fonction de ses besoins qu’il faut choisir la mutuelle. Les couvertures et les remboursements doivent donc être choisis de la même façon. C’est sur la médecine courante et la pharmacie qu’il faut trouver la meilleure garantie pour avoir, par la suite, une prise en charge adéquate des dépassements d’honoraires.

Il faut aussi se tourner vers la mutuelle qui pratique le tiers payant. Cela permet de ne pas avancer des frais (il ne faut pas laisser de côté le rapport qualité/prix du produit). La comparaison des offres des différentes mutuelles est possible en demandant un devis à mutuellesante.org et trouver par la suite la meilleure offre pour le bébé.

La souscription

C’est durant le premier mois sans couverture mutuelle qu’il faut envoyer l’extrait d’acte de naissance et la copie de la carte d’assuré social à la mutuelle.

Dès la réception de ce dossier, l’enfant sera alors couvert par la complémentaire des parents et le remboursement se fera sur la même base que celle des géniteurs. Il est important de faire au plus vite la souscription pour qu’il n’y ait pas de flottement dans la couverture de l’enfant.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 3.0/3 (2 votants)
Faut-il prendre une mutuelle pour son bébé? , 3.0 out of 3 based on 2 ratings