mutuelle et aide à domicile

mutuelle et aide à domicile

Vous êtes une personne à mobilité réduite ? vous êtes enceinte ou de retour de convalescence et votre quotidien est devenu difficile dans votre état.
Savez-vous que dans beaucoup de cas, votre mutuelle peut prendre en charge toute ou partie des dépenses liées à une aide à domicile ?

Quel est le rôle d’une aide à domicile ?

Une aide à domicile, ce n’est pas seulement une aide au ménage. Au delà des taches ménagères, les aides à domiciles peuvent vous aider pour votre toilette quotidienne, pour entretenir votre linge, vous assister pour les déplacements hors du domicile (par exemple, l’aide aux courses) mais aussi pour les personnes les moins mobiles, l’aide à la prise des repas ou encore la sécurisation et l’aménagement des espaces.

En plus de cela, l’aide à domicile pourra vous accompagner dans vos activités et loisirs, vous permettre ou du moins vous stimuler pour votre motricité, vous accompagner pour stimuler votre intellect ou vos sens. Ainsi, elle sera une aide mais aussi un guide sur lequel vous appuyer le temps de votre convalescence.

Comment savoir si votre mutuelle prend en charge les aides à domiciles

  1. Vous avez déjà souscrit à une mutuelle santé : le plus simple reste de leur demander directement. Sur votre contrat figure un numéro pour les appeler ou tout du moins une adresse postale pour communiquer avec cette dernière. Ils vous informerons des modalités de remboursements ainsi que les pourcentages qu’ils prennent à leur charge.
  2. Vous n’avez pas encore de mutuelle santé ou vous êtes en cours de changement : demandez avant signature du contrat tous les renseignements nécessaires afin de voir avec votre future mutuelle à quoi vous pouvez prétendre.

Ma mutuelle prend en charge les aides à domicile, laquelle choisir ?

Il existe de multiples organismes de services d’aides à domiciles et selon les départements voir même la ville dans laquelle vous vous trouvez vous n’accéderez pas aux mêmes organismes.

Par exemple, en Val de Marne, à Joinville-le-Pont et dans le Gars, à Nîmes, vous pouvez demander les services de Apa Dom

Dans les Hautes Pyrénées,  l’association Pyrène Plus est à votre écoute.

Annuaire des aides à domicile en France : http://www.sanitaire-social.com/annuaire/associations-d-aide-a-domicile/42

 

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 0.0/3 (0 votants)