Optique : lunettes ou lentilles, doit-on faire un choix ?

Optique : lunettes ou lentilles, doit-on faire un choix ?

Il est important de faire le bon choix entre lunettes et lentilles, car il y a une différence de prix assez conséquente entre les deux. Le remboursement est également différent, car les lunettes sont mieux rétribuées puisqu’elles sont moins chères que les lentilles.

Le choix entre lentilles et lunettes

Généralement, on utilise les lentilles de contact pour corriger la myopie, mais elle sert aussi pour la correction de l’astigmatisme, la presbytie et l’hypermétropie. Les lentilles sont mises au contact de la cornée. Les rayons lumineux se concentrent sur la rétine, mais non en arrière ou en avant.

Il y a différents types de verres : rigides et semi-rigides. Il y a également des lentilles plus souples faites en plastique polymère (elles mais doivent être nettoyées régulièrement avec un produit spécial) et des lentilles jetables (après une ou deux semaines d’utilisation). En général, l’ophtalmologiste doit voir si l’œil sécrète assez de larmes pour supporter ces accessoires.

Les lunettes, quant à elles, ne perdent pas de leur classe. Elles peuvent être portées dès le plus jeune âge, ce qui n’est pas le cas des lentilles.

Le remboursement

Il est important de vérifier la prise en charge faite par les compagnies qui proposent des mutuelles lentilles et lunettes. Ce qui est sûre c’est que les lunettes sont mieux remboursées que les lentilles, car ces dernières sont beaucoup plus chères. Cependant, même si les lunettes sont assez courantes, l’assurance maladie n’octroie pas un excellent remboursement. Une paire de lunettes adultes, par exemple, n’est remboursée qu’à hauteur de 15 euros par la Sécurité sociale. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une bonne mutuelle pour obtenir un bon remboursement.

En ce qui concerne les lentilles, lorsque l’assurance maladie offre une somme de 25 euros, une mutuelle à 100% complète cette prise en charge à environ 40 euros.

Afin de dénicher une bonne complémentaire, il suffit de remplir le formulaire de mutuellesante.org et faire une comparaison des prix et des prestations des différents organismes. Il faut cependant vérifier ce que la mutuelle optique propose comme remboursement pour les deux accessoires. Cela permet d’affiner son choix et d’opter pour celle qui peut répondre parfaitement à ses besoins.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 0.0/3 (0 votants)