Quelles sont les modalités pour la mutuelle d’un étranger séjournant en France ?

Quelles sont les modalités pour la mutuelle d’un étranger séjournant en France ?

Lors d’un séjour en France il peut être intéressant de souscrire à une mutuelle et opter pour une qui est  spécialisée dans les séjours à l’étranger et qui permet ainsi une couverture au niveau du rapatriement ainsi qu’une bonne couverture des frais médicaux dans le pays dans lequel vous séjournez.

Pour les travailleurs étrangers, la souscription est  dépendante de son statut au sein de l’entreprise. S’il travaille au sein d’une entreprise étrangère, il lui sera plus facile de souscrire à une mutuelle dans son pays d’origine via son entreprise alors que s’il est employé par une entreprise française, la souscription à une mutuelle dépendra de son statut juridique et de son pays d’origine.

Pour les étudiants étrangers, 2 cas sont possibles :

- Tout d’abord, si l’étudiant étranger est ressortissant d’un des pays étant membres de l’Espace économique Européen et qu’il a souscrit à une assurance santé privée dans son pays d’origine, les frais seront couverts selon les modalités de cette assurance.  Un étudiant peut aussi disposer de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), il sera alors couvert par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Si l’étudiant étranger ne répond à aucun des deux critères précédent et qu’il a moins de 28 ans, il devra cotiser à la sécurité sociale étudiante.

- Si l’étudiant n’est pas un ressortissant d’un des pays étant membres de l’Espace économique Européen, il pourra, avec l’aide de son établissement, trouver une mutuelle spécialisée dans les étudiants étrangers.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 3.0/3 (1 votant)
Quelles sont les modalités pour la mutuelle d'un étranger séjournant en France ?, 3.0 out of 3 based on 1 rating