Un fonctionnaire peut-il souscrire à n’importe quelle mutuelle santé ?

Un fonctionnaire peut-il souscrire à n’importe quelle mutuelle santé ?

Un fonctionnaire peut souscrire à n’importe quelle mutuelle santé. En pratique, il doit être affilié à la Sécurité Sociale puisque c’est un salarié de la Fonction publique. Cependant, ce type de couverture ne peut en aucun cas couvrir toutes ses dépenses de santé.

La couverture santé des fonctionnaires

Les fonctionnaires sont considérés comme des salariés (l’employeur est la Fonction publique). Ils sont donc affiliés au régime obligatoire de la Sécurité sociale. L’assurance Maladie est l’organisme de prise en charge des remboursements. Cependant, elle ne prend pas en charge la totalité des dépenses et il y aura toujours une partie, plus ou moins importante, qui reste à la charge du fonctionnaire.

Il peut donc adhérer à un organisme de remboursement des dépenses de santé totalement indépendant de la fonction publique. La Commission européenne a sorti une note sur cette possibilité d’adhérer à d’autres mutuelles en vertu de la Loi sur la concurrence. La seule réserve est que la mutuelle ne doit pas être obligatoire.

La meilleure mutuelle fonctionnaire

La meilleure mutuelle reste toujours celle qui est adaptée aux besoins soit de la personne contractante, soit de sa famille. Il faut donc rechercher celle qui n’aura pas trop d’impact sur le budget. Pour ce faire, il est recommandé d’anticiper les dépenses futures de la famille sur les années à venir et agir en conséquence sur le choix de la mutuelle. Il ne faut pas hésiter à comparer entre plusieurs offres et demander un devis sur mutuellesanté.org avant toute décision. Cette démarche est simple puisqu’il suffit de remplir un formulaire de demande de devis.

Le niveau de couverture et de garantie sont les deux principaux critères qui doivent motiver le choix.
Si les garanties de base sont identiques, il faut alors voir le prix et les garanties optionnelles.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 2.3/3 (7 votants)
Un fonctionnaire peut-il souscrire à n’importe quelle mutuelle santé ?, 2.3 out of 3 based on 7 ratings