Peut-on avoir une mutuelle lorsqu’on devient retraité ?

Peut-on avoir une mutuelle lorsqu’on devient retraité ?

Être retraité n’empêche en aucun cas d’avoir une complémentaire santé. C’est d’ailleurs la période où on a surtout besoin d’une meilleure couverture, car la santé s’affaiblit indéniablement à partir de 55 ans. Une mutuelle senior ou retraité est la mieux adaptée afin d’alléger ses charges médicales.

La mutuelle santé : une couverture indispensable aux retraités

Le départ à la retraite est un tournant incontournable dans la vie de tout salarié. À cet âge, les besoins en termes de santé sont de plus en plus importants, alors que les revenus diminuent. Par ailleurs, les seniors sont plus exposés à des risques de maladies liées à l’âge (Alzheimer, Parkinson, ostéoporose, rhumatisme, troubles de vue et d’audition, etc.).

Il est indispensable de consolider ses garanties santé en souscrivant une mutuelle adaptée à sa situation de retraité. Outre la prise en charge des frais médicaux, une complémentaire santé pour retraité offre également des prestations supplémentaires comme l’aide ménagère, la garde d’animaux de compagnie, l’assistance juridique ou encore la livraison de médicaments à domicile.

Pour répondre aux besoins des personnes âgées, les garanties de contrat sont remodelées. Certains postes comme l’orthodontie ou la maternité sont supprimés au profit d’autres garanties comme l’optique, le dentaire, la pharmacie et l’hospitalisation. Les assureurs ajoutent même au contrat des nouvelles garanties, dont la prothèse auditive ou encore les petits appareillages.

Comment trouver la bonne mutuelle ?

 

Garder sa mutuelle d’entreprise

Lors du départ à la retraite, il est possible de demander de rester adhérent d’une mutuelle d’entreprise. La demande de la conservation de son contrat de groupe doit se faire dans le délai de 6 mois après la fin de son contrat du travail.

Toutefois, le retraité sera à la charge de l’intégralité de ses cotisations, car son employeur cesse de participer au financement de sa complémentaire de santé. Si l’on juge que la mutuelle de groupe n’est pas adaptée à sa situation actuelle, il vaut mieux souscrire un tout nouveau contrat plus adéquat.

Comparer les offres

Grâce au comparateur mutuellesante.org, les futurs adhérents ont l’opportunité de discerner rapidement la meilleure mutuelle pour retraité. Cet outil en ligne permet aussi de comparer les prix de complémentaire santé et de trouver l’offre qui s’adapte le mieux à son budget. Il suffit de remplir le formulaire de demande de devis pour obtenir en peu de temps, les formules adaptées.

VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 1.0/3 (1 votant)
Peut-on avoir une mutuelle lorsqu'on devient retraité ?, 1.0 out of 3 based on 1 rating